Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2014 5 12 /12 /décembre /2014 12:30

Yvan Pommaux nous revient une nouvelle fois avec un album un peu particulier, puisqu’il choisit de nous emmener dans un voyage historique à travers le monde. On connaît bien cet auteur-illustrateur, qui a publié un grand nombre d’albums, bandes-dessinées et livres-jeux, essentiellement chez L’école des loisirs. Pour ce nouvel ouvrage, il a décidé de s’associer avec Christophe Ylla-Sommers, historien du Moyen-Âge mais aussi chanteur, qui lui a fourni les différents documents qui ont servi à la synthétisation de l’Histoire.

 

 

L’humanité est née il y a environ 150 000 ans, en plein cœur de l’Afrique. Ensuite, lentement mais sûrement, les hommes ont exploré puis colonisé toutes les terres. D’abord chasseurs-cueilleurs, les hommes ont inventé des outils et sont devenus agriculteurs et éleveurs. S’ils s’abritaient dans des grottes, ils ont par la suite appris à bâtir des maisons et à y rester. Puis l’écriture est née au Moyen-Orient, en Chine et en Amérique du Sud. Cousins éloignés les uns des autres, tous ont fondé des civilisations. Bientôt, les premiers scientifiques ont questionné le monde, l’univers. Les inventions se sont succédées. En quelques siècles, des hommes qui vivaient isolés sur des continents, sans autres contacts que la guerre, ont appris qu’ils formaient une seule famille : nous, les Hommes. Celle qui peuple notre monde d’aujourd’hui.

 

 

D’habitude, quand on veut aborder l’Histoire, l’expliquer aux petits et grands, on mentionne des grands hommes, des dates marquantes et des évènements spectaculaires. Yvan Pommaux a choisi ici un tout autre chemin. Celui de l’égalité, de l’humanisme. On suit, à travers des textes courts et de grandes illustrations, la naissance, la vie et les changements des grandes et plus petites civilisations qui ont marqué l’Histoire du monde, sans jamais citer un seul nom de chef quelconque ou de roi. Cela permet de découvrir notre Histoire d’une toute autre manière, très agréable et tout aussi instructive.

 

Un merveilleux cadeau à mettre dans les mains des enfants aussi bien que celles des adultes à partir de 8 ans.

 

Nous, notre histoire d'Yvan Pommaux et Christophe Ylla-Sommers
L'école des loisirs, 2014
19,80€

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne-Sophie Dautais - dans 7-11 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.