Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2014 5 12 /09 /septembre /2014 12:30

 

Le mois de septembre est de retour accompagné, comme chaque année, de son lot de nouveautés ! On attendrait presque la rentrée avec impatience... Katie Cotugno est une jeune américaine dont le premier roman est sorti en France en début de mois : How to Love. Il correspond aux thèmes plutôt difficiles abordés bien souvent ces derniers temps : problèmes de drogues, maladies incurables, etc. Aujourd'hui, c'est la grossesse précoce qui est mise en scène puisque How to Love a pour personnages principaux une mère de dix-neuf ans et un jeune homme perdu.

 

 

 

L'histoire est simple. Ou presque. Reena et Sawyer se connaissent depuis la naissance et sortaient ensemble lorsque Reena était au lycée. Mais un beau jour, pendant la grossesse involontaire de Reena, Sawyer part sans laisser d'adresse. Lorsqu'il revient deux ans plus tard, tout a changé : Reena s'est reconstruite tant bien que mal et arrive à être heureuse sans lui. Le pitch est mielleux et j'ai eu du mal avec les chapitres alterné, avant/après le retour de Sawyer. Ces allers et retours dans le temps et les sentiments me rendaient confuse mais c'est ce qui devient obsédant. Ce qui fait de How to love un page tuner : comprendre le passé pour agir dans le présent. Vivre le présent pour analyser le passé.

 

Dans cette histoire, chaque mot compte. Reena est la narratrice et son histoire est difficile. Pourtant, elle ne se plaint pas et ne fait pas de sens-entendus douteux du genre "j'ai réussi à m'en sortir et il vient tout gâcher". C'est une adolescente qui transpire de vie, souhaite par dessus tout parcourir le monde et découvrir mille choses, hors de sa ville de banlieue. Arrive Hannah, sa fille. Et il y a aussi Allie, sa meilleure amie. Tout ça et bien plus encore.

 

Ce livre est à lire, à faire lire et à relire. N'espérez pas sortir de l’Émile sans en avoir entendu parler !!

 

How to love de Katie Cotugno
PKJ, 2014
15,90€

Partager cet article

Repost 0
Published by Élise Guillaume - dans 15-25 ans
commenter cet article

commentaires

Gérard Le Wenk 12/09/2014 14:00

Je ne connaissais pas encore cette auteure, merci pour le partage, le livre à l'air intéressant!

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.