Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2014 5 22 /08 /août /2014 12:23

Meg Rosoff est de ces auteurs qui ne nous déçoivent jamais. Et pourtant, après Maintenant, c'est ma vie (roman qui m'a donné envie de devenir libraire jeunesse), être à la hauteur n'était pas chose aisée. Au bout du voyage, c'est une histoire simple, un concentré d'émotions et un roman qui bouleverse.

 

 

 

Mila part en vacances avec son père chez un ami d'enfance de celui-ci, Matthew. Or, peu de temps avant le départ, ils reçoivent un coup de téléphone : Matthew a disparu. Pour Mila, c'est l'occasion de mettre son talent à l'épreuve. Elle lit le monde qui l'entoure avec une facilité déroutante. Tel un Sherlock Holmes moderne, elle va collecter les indices et essayer de résoudre l'enquête. Ce road-trip jusqu'à la frontière canadienne va pourtant prendre un tour étrange... Mila va en apprendre bien plus sur son père que sur Matthew...

 

 

Pourtant sans lien avec la vie de l'auteure, ce roman est profondément intime. On passe 270 pages dans un simili huis-clos entre Mila et son père, se sentant presque de trop, presque voyeur. Néanmoins, ce sentiment d'être dans la confidence renforce notre envie de toujours en savoir plus, de s'approprier cette histoire et de la vivre avec Mila. Un roman fort, à part, une perle.

Dès 13 ans.

 

"Je m'entends bien avec mon père, nous formons une bonne équipe. Comme mon homonyme, Mila la chienne, j'ai une conscience aiguë des lieux où je me trouve et de ce que je fais à tout moment. Guère encline à la rêvasserie, j'ai un peu la détermination d'un terrier. S'il y a quelque chose à remarquer, c'est moi qui le remarque en premier.

Je suis douée pour résoudre les énigmes.

Mes bagages sont presque bouclés lorsque Marieka vient m'informer que Gil et elle ont décidé que je partirais quand même. Moi, je suis déjà en train d'organiser les indices dans ma tête, d'examiner les possibilités, de chercher une théorie."

 

Au bout du voyage de Meg Rosoff
Albin Michel Wiz, 2014
13,90€

 

Sortie le 27 août 2014

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.