Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 12:30

C’était un soir de janvier 2013. Sur une feuille de papier, on commence à imaginer un site de vente en ligne, qui soit en cohérence avec l’activité de nos librairies.

 

Quelques schémas plus tard, nous nous mettons en quête d’une société de création de sites internet. En dépit de l’offre florissante, nos premières démarches sont infructueuses. Et nous trouvons finalement LA Boîte qui va donner forme à notre idée. Merci Starloo car il fallait pas mal d’imagination, de neurones et de patience pour comprendre ce que nous voulions, alors même que nous ne savions pas forcément le formuler (mais très bien le dessiner).
Si vous cherchez un « développeur » qui parle la même langue que vous, on vous les recommande chaleureusement.


Pendant tout ce temps, nous avons pu découvrir, nous, petits papetiers-libraires de quartier au grand cœur, le monde extravagant de la vente en ligne. Certains fournisseurs sont vraiment au point : nous avons pu récupérer des visuels de qualité chez presque tous. Carton rouge à quelques uns dont nous tairons le nous.
Vous n’imaginez pas, quand vous cliquez sur un produit, le travail de fourmi que cela suppose.
Mais tout ça pour quoi ? Certainement pas pour faire ce que d’autres font déjà, plus ou moins bien.
Nous voulions proposer une solution simple et conviviale, de préférence esthétique, à l’opération « Cherche et trouve » les fournitures scolaires.

 

L’originalité du site, c’est d’abord l’idée : vous permettre de trouver, demander, commander tout ce dont vous avez besoin pour l’école. Vous ne trouvez pas votre référence ? Qu’à cela ne tienne. Nous faisons la recherche pour vous.
Pour les uns, il vous suffit de nous envoyer en PJ votre liste. L’opération prend moins d’une minute. Pour d’autres, votre école vous a fourni un lien qui mène jusqu’à la liste voulue. Ou vous pouvez aussi faire vos achats en toute liberté.

Enfin, des idées originales, tout le monde peut en avoir. Mais la force du site, c’est bien évidemment d’être adossée à deux librairies et surtout, une équipe super expérimentée, et parfois pathologiquement perfectionniste de libraires.


Marentreetresclasse.fr conjugue les aspects pratiques du e-commerce avec la qualité de conseil, de services et d’accueil d’un vrai magasin, en « chair et en os ».

 

18 mois plus tard, voici le résultat.
Il y a encore des réglages à faire, et au fur et à mesures des semaines à venir, nous allons étoffer l’offre de livres présentée sur le site. Car si nous avons près de 8 000 titres à l’Émile, et 13 000 à Ars Una, le site est encore à parfaire sur cet aspect.
En revanche, vous trouverez près de 1 300 références en papeterie scolaire, de la blouse blanche aux protège-cahiers à rabats.

 

www.marentreetresclasse.fr

 

En conclusion, et la chose à retenir, c’est que, à ce jour, c’est le seul site qui propose une offre de rentrée complète : nous commandons vos manuels, et si vous le souhaitez, nous pouvons aussi les recouvrir. Nous nous occupons également de rassembler le matériel. À vous de choisir les articles les plus personnels comme l’agenda scolaire, la trousse et le stylo plume. Nous pouvons même vous livrer.
Évidemment, ce qui nous ferait vraiment plaisir, c’est de vous accueillir en librairie pour vous recommander nos derniers coups de cœur en littérature jeunesse !

Partager cet article

Repost 0
Published by Librairie L'Emile
commenter cet article

commentaires

Julie 12/07/2014 14:00

Très bon concept!!

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.