Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2014 5 04 /07 /juillet /2014 12:30

Depuis près de 10 ans, les éditions Talents Hauts sont célèbres pour leur ligne éditoriale : bousculer les mentalités et offrir des textes engagés, en particulier en faveur de l'égalité des sexes. Aujourd'hui, avec Quatre filles et quatre garçons, elles nous proposent une vision très réaliste du monde du collège et, en particulier, de l'année de 3ème.

 

Joséphine, Benoît, Sarah, Dorian, Juliette, Mehdi, Clotilde et Corentin rentrent de la plage, en plein été. Comme toujours, ils sont dans le 15, le bus qui les réunit depuis la 6ème et qui a vu naître leur amitié indéfectible. Oui mais voilà, l'an prochain sera leur dernière année ensemble. Après la 3ème, leurs routes se sépareront. C'est suite à ce constat que germe l'idée de Jo : faire un journal de bord à 8 de cette année. À tour de rôle, chacun prendra donc la parole, chacun à sa façon, pour raconter leurs péripéties mais aussi, et surtout, leurs petits tracas et leurs tourments. Nous voici plongés dans la vie de huit ados de 15 ans...

 

Deux choses m'ont paru évidentes une fois ce roman refermé : je me sentais revenir quelques années en arrière et tout ado devrait le lire avant de commencer son année de 3ème. Florence Hinckel parvient à décrire cette période de la vie de manière très réaliste, avec beaucoup de simplicité et d'innocence. Tout y est : les premiers émois, l'amitié-amour, les questions fondamentales (mais comment savoir dans quel sens pencher la tête lorsqu'on embrasse ?), la rébellion,... Mais l'auteure aborde également des sujets plus sensibles et plus difficiles tels que l'anorexie et l'homosexualité, tout cela avec beaucoup de pudeur et sans lourdeurs. Hymne à l'amitié et roman de l'été, Quatre filles et quatre garçons est à mettre entre toutes les mains. Que l'on ait 15 ans... ou quelques années de plus.

 

"Le problème de l'adolescence, c'est ça :
les parents ne parviennent pas à vous faire quitter l'enfance.
"

 

Quatre filles et quatre garçons de Florence Hinckel
Éditions Talents Hauts, 2014
14,50€

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 15-25 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.