Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2014 2 29 /07 /juillet /2014 12:30

Partant du simple principe que toutes les littératures sont imaginaires, les éditions Scrinéo se font petit à petit leur place en jeunesse. Et, en particulier, grâce à leur volonté de toujours apprendre quelque chose à leurs lecteurs. Ici, c'est à un auteur déjà confirmé, Luc Blanvillain, qu'elles se sont associé pour enseigner aux jeunes les dangers d'Internet. À travers une aventure aussi drôle que périlleuse, le challenge est relevé !

 

Fabien est ravi ! Ses parents lui annoncent leurs vacances à Rome. Malheureusement, il déchante vite : ils partent sans lui... Comme chaque année, ses vacances d'été s'annoncent donc des plus moroses, coincé chez sa grand-mère à Morlaix, à enchaîner les randonnées. Jusqu'au jour où cette dernière lui ramène un vieil ordinateur à réparer... Et en plus, il est habité par un génie capable de modifier la réalité grâce au copier-coller ! Les possibilités semblent soudain infinies ! Fabien va pouvoir échapper aux randos, ou encore, perfectionner au maximum sa rencontre avec la jolie Daphnée... Malheureusement, Fabien n'a aucune conscience du danger et serait prêt à tout pour épater sa camarade... Surfer dans la vie comme sur Internet apporte son lot de problèmes...

 

Des personnages très réalistes, un thème porteur et un génie totalement loufoque : l'association est parfaite ! On ne peut que rire aux mises-en-garde sans cesse énoncées par le génie et sans cesse éludées par Fabien, sans toutefois les oublier nous-mêmes. De plus, Mélody Mourey nous offre en post-face un petit dossier récapitulant les principaux virus, leurs actions et le meilleur moyen de les éviter. En bref, un roman pédagogique et réussi ! Dès 11 ans !

 

Un homme corpulent était assis sur le lit.
A priori, il ne paraissait pas menaçant. Pas du tout, même. Il portait un tee-shirt avachi, un peu court, qui laissait entrevoir sa bedaine blanche et poilue. Sa barbe de trois jours et ses cheveux gras lui donnaient un air négligé, que confirmait l'odeur de transpiration qui flottait autour de lui. (...)
- C'est toi qui m'as libéré. Tu es mon maître.
Le mot "maître" mit en marche quelques rouages, au fin fond du cerveau de Fabien. C'était un jeu. Un jeu 3D, hyperréaliste. Quand il avait relancé la machine, la partie interrompue par le bug avait repris à l'endroit où le précédent propriétaire l'avait laissée.
- Je suis le génie de l'ordinateur, bâilla l'homme, qui se leva lentement.

 

Wifi-génie : une aventure de F@abien Dot.com de Luc Blanvillain
Scrinéo, 2014
10,90€

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.