Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2014 2 24 /06 /juin /2014 12:30

Lorsqu'un nouveau Witty sort, à L'Émile, on adhère ! C'est encore une fois le cas pour Fintan Fedora, le pire explorateur du monde : à la recherche du Chocoprune. Premier roman traduit de Clive Goddard, il s'inscrit immédiatement dans la lignée de ceux de Roald Dahl et David Walliams. Un coup de foudre !

 

Fintan est désespéré : son père vient de lui apprendre qu'il le déshérite ! En effet, il ne prendra pas la tête de l'entreprise de biscuits familiale à cause de sa maladresse légendaire... Mais son père a tort et Fintan va le lui prouver ! Ni une, ni deux, il part en exploration dans la jungle amazonienne accompagné de Gribbley, son majordome. L'objectif est simple : trouver le Chocoprune, un fruit légendaire et mystérieux. Mais cette excursion est loin d'être de tout repos pour Monsieur Catastrophe ! Surtout qu'il est poursuivi par deux kidnappeurs aussi bêtes que moches et par un gros industriel du biscuit qui espère bien trouver le Chocoprune en premier. 

 

Entre quiproquos constants et retournements de situation plus rocambolesques les uns que les autres, ce roman est un pur moment d'humour et de détente. Sans se départir d'un message écologique discret, cette intrigue nous entraîne dans des péripéties pleines de légereté et de douceur. Un bijou comme il en existe peu ! Dès 8 ans, bons lecteurs.

 

"Pour qualifier son enfance, l'adjectif le plus gentil serait probablement "intéressante". Le plus gentil, certes, mais pas le plus honnête. En vérité, "désastreuse" serait sûrement plus approprié. Son école maternelle avait dû fermer peu après sa première rentrée, étant donné qu'il avait réussi à la remplir de guêpes. Personne n'a jamais compris comment il avait fait mais cela avait quelque chose à voir avec plusieurs pots de confiture et un très gros pistolet à eau."

 

Fintan Fedora, le pire explorateur du monde : à la recherche du Chocoprune
de Clive Goddard
Witty, Albin Michel Jeunesse, 2014
12,50€

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 7-11 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.