Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2014 5 27 /06 /juin /2014 12:30

Brian Selznick n'est plus à présenter : le père d'Hugo Cabret est connu et reconnu depuis l'adaptation de son chef d'œuvre au cinéma !


Black Out est sorti en 2012. Et c'est un roman spécial. Parce qu'il aborde un thème inhabituel, et parce que l'on suit deux personnages en parallèle, sous deux formes différentes : une histoire est mise en mots et l'autre en image. Ben vit dans les années 1970 chez ses cousins depuis la récente mort de sa mère. Il va devenir sourd après avoir été frappé par la foudre. Rose, elle, vit soixante ans plus tôt et est sourde de naissance. Lorsque les deux enfants vont comprendre que leur vie les attend à New-York, ils vont s'y rendre sans détours. La ville de toutes les passions saura-t-elle répondre à leurs questions ?

Vous l'aurez compris, ce roman aborde la question de la surdité. Comment vivre avec, comment se faire comprendre et comprendre le monde qui nous entoure. Brian Selznick s'est beaucoup renseigné avant d'écrire son livre et cela se sent dans l'écriture. Ses dessins sont frappants de réalisme et quand on ne tourne pas les pages toujours plus vite pour connaître la suite de l'histoire, on s'y attarde longuement avec plaisir.

 

 


Ajoutez à cela une passion pour les curiosités : petits objets que l'on conserve, qui constituent un petit musée personnel. La mère de Ben était bibliothécaire, il a lui-même une boite remplie de ces curiosités, et lorsqu'il se perd dans New-York, il se retrouve dans un musée. Pas vraiment un hasard... Détails fourmillants qui ajoutent une préciosité à l'histoire. Rose quant à elle s’intéresse beaucoup à une artiste, qu'elle va jusqu'à rencontrer en coulisses...
 


Black Out, est définitivement un bijou, emprunt de poésie et d'histoire à lire dès 12 ans.

 

Black Out de Brian Selznick
Bayard Jeunesse, 2012
16,90€

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Élise Guillaume - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.