Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2014 2 27 /05 /mai /2014 12:30

Blake Nelson fait partie des auteurs qu'on ne présente plus. Si son nom ne vous dit rien, vous avez sûrement déjà entendu le nom de son roman le plus célèbre : Paranoid Park, porté à l'écran en 2007 par Gus Van Sant. Aujourd'hui, c'est à nouveau avec un roman axé sur la violence et l'errance des adolescents qu'il nous interpelle. Addiction, sorti au mois de mai, a été une réelle découverte.

 

Maddie a 17 ans. Suite à de nombreux problèmes d'alcool, de drogue et, surtout, de comportements violents, elle se retrouve en cure de désintoxication. Elle est abstinente, par la force des choses, mais tout de même très rétive. Heureusement, son amie Trish est là pour la soutenir. Et c'est sans compter Stewart... Participants tous deux à la sortie cinéma du mardi (seule sortie autorisée), ils tombent très vite amoureux. Mais aucune relation n'est tolérée durant la cure. Maddie et Stewart défient donc le règlement et se mettent en danger. Toutefois, la sortie s'annonce. Dehors, les séparations et les rechutes peuvent être nombreuses. Alors que l'une se sent plus solide et plus forte, l'autre perd de plus en plus pied. La question se pose pour Maddie : à quel point peut-on aider quelqu'un sans risquer de se perdre à nouveau ?


 

Trois raisons de lire ce roman

La première, c'est un roman très juste et percutant. I
l nous apporte autant d'humilité et nous arrache autant de larmes que Nos étoiles contraires de John Green, best-seller du moment. La deuxième raison, c'est que ce roman est un vrai message d'espoir. En traitant d'un sujet aussi réaliste, il permettra à beaucoup de jeunes connaissant le même mal-être (sans en être forcément au stade des héros) de se reconnaître. Or, l'entraide et le soutien sont au cœur du récit. Enfin, la dernière raison, c'est le sujet. Oui, la drogue et l'alcool sont des sujets très compliqués à traiter. Alors pour une fois que c'est fait avec subtilité et intelligence, il serait trop bête de passer à côté. Un excellent roman à dévorer, un concentré d'émotions à offrir autour de nous ! Dès 15 ans.


 

"Dans deux jours, tu seras propre et correctement habillé. Tu n'auras plus la nausée et tu y verras clair. Tu te promèneras en peignoir et chaussons, avec ton infusion à la main et ton programme du jour dans la poche. Emploi du temps : réunion d'information médicale sur l'alcool et les drogues, puis séance de thérapie contre l'addiction à l'alcool et aux drogues, et ensuite groupe de parole sur la dépendance à l'alcool et aux drogues. Les sujets ne sont pas très variés.
Mais c'est le but. Spring Meadow. Centre de désintoxication. Ce sont tes vingt-huit premiers jours.
D'une certaine façon, ce sont les plus faciles."


 

Addiction de Blake Nelson
Wiz, Albin Michel Jeunesse, 2014
15,00€

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 15-25 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.