Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2014 5 02 /05 /mai /2014 12:30

Jonathan Allen est un auteur britannique plutôt prolifique dans l'éveil des tout-petits. Jeux de contraires, de formes, de couleurs, il est surtout connu pour ses illustrations de livres animés. Cependant, Gründ a choisi de traduire deux de ses albums, très simples mais très réalistes. Dans ceux-là, il met en scène Bébé Hibou, un héros-miroir qui illustre parfaitement les situations du quotidien.

 

 

Je ne suis pas mignon – Gründ, 2014 – 6,50€

Bébé Hibou part en ballade, seul dans la forêt. Il ne risque pas de se faire embêter, il est "une énorme et abominable machine qui chasse, aux grandes ailes souples et silencieuses". Malheureusement, tout le monde ne cesse de lui répéter qu'il est petit et mignon. Mais Bébé Hibou s'indigne ! "Je ne suis pas mignon !" Et pourtant... Tous les enfants ont déjà eu envie de se sentir grands, puissants, et en ont eu assez d'être infantilisés par les adultes. Mais quand c'est maman qui nous prend dans ses bras...

 

 

Je n'ai pas sommeil ! – Gründ, 2014 – 6,50€

Bébé Hibou est resté debout toute la nuit, comme tous les hiboux. Quand l'aube pointe à l'horizon, ses paupières se ferment, il commence à somnoler. Mais il ne cesse de répéter au premier adulte venu qu'il n'a pas sommeil ! "Je baille parce que je m'ennuie. Les hiboux ont besoin de beaucoup de divertissement, tu sais." Et pourtant... Encore une fois, on retrouve Bébé Hibou dans une situation à laquelle les enfants sont bien habitués. Et encore une fois, quand papa nous prend dans ses bras, on oublie toute rébellion.

 

 

Jonathan Allen a sublimement saisi ces petits moments du quotidien que les enfants connaissent. Ainsi, ils peuvent complètement s'approprier ses albums. Et les parents fondent fatalement devant Bébé Hibou. Les pages tout-carton permettent une manipulation aisée et agréable. C'est dit, je suis fan ! Des must-have, pour tous, dès 18 mois.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 0-3 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.