Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2014 5 23 /05 /mai /2014 12:30

Comment faire découvrir à nos tout-petits
les grands classiques de la littérature anglaise ?

 

Une nouvelle collection est arrivée : A BabyLit Book ! Le principe est de faire découvrir de grands classiques de la littérature anglaise aux plus petits. Pour ceci, découvrez ces livres tout en carton (recyclable !), au format carré et aux illustrations très graphiques. Plusieurs auteurs phares sont disponibles : Emily Brontë, William Shakespeare, Charles Dickens, Bram Stocker, Herman Melville, Lewis Carroll, ou encore Jane Austen.

 


La collection entière est illustrée par la même personne, Alison Oliver, peu connue pour l'instant. Cela assure une uniformité entre les livres, ce que les enfants (et les parents !) apprécient, et contribue à faire de chaque livre, un extrait de l'ensemble.

 

La narration change d'un livre à un autre. Par exemple, Romeo & Juliet vous permettra de raconter l'histoire avec vos propres mots puisqu'il n'y a pas réellement de texte. L'histoire est à compter, au vrai sens du terme ! Il y a d'abord un balcon, puis deux amoureux, trois rencontres, quatre roses, cinq amis et six musiciens, sept masques, huit lettres d'amour, neuf rues et ponts, et enfin dix baisers. C'est alors aux parents d'adapter cette histoire et de prendre plaisir à la raconter. Toutefois, pour quelqu'un qui ne connaît pas du tout l'histoire, l'adaptation peut être un peu compliquée.

Coup de cœur : A BabyLit Book ou l'art d'adapter les classiques

Wuthering Heights est un peu différent. La première page comporte un petit texte pour expliquer la situation, puis se suivent, sur des doubles pages, mots et citations concernant la météo à différents moments de l'histoire. Qui aurait pensé à s'attacher à ce détail ? Pourtant, cela fait un fil conducteur parfait pour découvrir le récit ! Les illustrations prennent toutes les pages et même lorsque le temps est sombre, elles restent très agréables à regarder.

Coup de cœur : A BabyLit Book ou l'art d'adapter les classiques

En plus des livres, il existe également un coffret pour Pride & Prejudice. Si mignon, aucun doute que Jane Austen l'aurait apprécié ! Il comporte le livre ainsi que sept planches en cartons de décors et personnages à détacher pour jouer. Rejouer l'histoire, la continuer, en inventer une autre, tout est possible avec ces personnages... et un peu d’imagination !

Les BabyLit Book s'adressent à toutes les nationalités puisque là où les anglophones connaissent déjà certains mots, d'autres enfants vont pouvoir découvrir la langue, étoffer leur vocabulaire... Ce qui est sûr, c'est qu'ils donneront à tous l'envie, plus tard de lire les œuvres originales !
Dès 3 ans.

 

Existent dans la collection (liste non-exhaustive) :
Romeo & Julit de Little Master Shakespeare
Pride & Prejudice et Sense & Sensibility de Little Miss Austen
Wuthering Heights de Little Miss Brontë
Moby-Dick de Little Master Melville
Sherlock Holmes in The Hound of the Baskervilles de Little Master Conan Doyle
Alice in Wonderland et Jabberwocky de Little Master Carroll
Dracula de Little Master Stocker
Anna Karenina de Little Master Tolstoy

Gibbs Smiths - 10,90€ chaque.

Partager cet article

Repost 0
Published by Elise Guillaume - dans 0-3 ans English books
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.