Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2014 2 22 /04 /avril /2014 12:30

Dans le panorama actuel de la littérature jeunesse, les romans post-apocalyptiques sont légion et les auteurs scandinaves fleurissent. Ici, les deux sont réunis dans un one-shot en forme d'espoir... En janvier, très discrètement, le roman Automne de Jan Henrik Nielsen s'est glissé sur nos étagères. Mais pourquoi ai-je autant attendu pour le lire ?

La Grande Catastrophe a anéanti le monde. Les plantes, les animaux, puis les hommes, sont tombés malades les uns après les autres et la terre est devenue un endroit toxique. Heureusement, Nanna et sa petite sœur Fride vivent recluses dans un bunker sur un île perdue, avec leur père. Un beau jour, toutefois, leur père tombe malade. Les filles voient là une chance inouïe d'explorer le monde, à la recherche de médicaments. Direction : leur ancien appartement, en pleine ville. Commence alors un long périple à pied dans un paysage désolé : les rencontres, les peurs, la joie surprenante de voir ce monde qu’elles ne connaissent plus, les rendent plus fortes, avec au bout, l’espoir d’une nouvelle vie…

Au delà d'une aventure palpitante et qui nous prend aux tripes, Automne est avant tout un concentré de rapports humains plus vrais, plus cruels et plus tendres que jamais. Perpétuellement sous tension, on suit et soutient les sœurs dans leur périple, sursautant, pleurant, riant avec elles. Roman atypique, renouvelant avec délice le genre de la dystopie, il nous envahit et nous habite autant qu'un excellent film. À lire, à conseiller, à offrir. Dès 13 ans.

 

"Ça y est. Elles sont sorties. Que va-t-il se passer à présent ? Nanna frissonne. Lève les yeux vers le ciel. Il est dégagé, bleu vif. Ça rendrait presque les choses encore pires : lui a la même allure que toujours et ne fournit aucun éclaircissement sur l'horreur qui s'est passée. Si au moins il avait été d'un jaune maladif, chargé de nuages empoisonnés, ça aurait contribué à expliquer la situation. Mais non. Il est comme avant. Pourtant, rien n'est comme avant."

 

Automne, de Jan Henrik Nielsen
Albin Michel, 2014
15,90€

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.